Ils arrivent !

Publié le par Yann

Avec les beaux jours, voici revenir les oiseaux migrateurs !

 

Les hirondelles bien connues sont de retour à Saint Thurial, j'ai vu ma première de l'année samedi dernier...L'hirondelle rustique est encore relativement commune en Bretagne, malgré un déclin marqué au niveau national et européen (http://vigienature.mnhn.fr/page/hirondelle-rustique). Sa cousine, l'hirondelle de fenêtre, suit à peu près la même tendance, tandis que leur autre parente, l'hirondelle de rivage, semble un peu moins mal en  point (mais

IMGP4979

est plus rare dans la région).

 

Le déclin des hirondelles est dû à de multiples causes, potentiellement naturelles (prédation, parasitisme, compétition avec d'autres espèces), et sans aucun doute d'origine humaine (destruction de nids, aménagement des berges de cours d'eau, configuration des maisons récentes, qui ne permettent pas à ces oiseaux de nidifier, etc.).

 

Mais les hirondelles ne sont pas les seuls oiseaux migrateurs qui passent dans la région ! En voici deux autres qu'on voit moins que les hirondelles.

 

Des hirondelles rustiques juvéniles sur mon toit en 2010  

 

IMGP4790

Le traquet motteux est un passereau à l'élégant plumage, qu'on peut observer dans les espaces ouverts, surtout au printemps, alors qu'il remonte vers les côtes.

 

En Bretagne, ce cousin du rougegorge et du rossignol, ne niche en effet pratiquement qu'au niveau des côtes. Il est donc uniquement de passage dans l'intérieur des terres.

 

 

 

 

 

 

 

charadrius hiaticula04

 

Le petit gravelot est un oiseau inféodé aux milieux de berges exondées : bord vaseux ou sablonneux des étangs, plages, vasières, etc. Il est particulièrement sensible au dérangement des sites, car il niche au sol, dans une simple dépression de terrain.

 

C'est une espèce qui peut facilement passer inaperçue, si l'on ne fait pas attention : son plumage cryptique est assez efficace lorsqu'il est immobile !

 

Je n'ai pas encore observé de petit gravelot de passage sur les berges de la Chèze mais, qui sait !

 

Hors les hirondelles, je n'ai volontairement pas parlé d'espèces plus connues comme le coucou, ou encore le rougequeue noir (ce petit passereau gris ardoise à la queue rousse, dont le cri évoque un grincement) qui est bien présent depuis quelques jours dans le centre de Saint Thurial, préférant laisser un peu d'espace à des espèces qu'on observe un peu plus rarement...bien qu'elle ne soient pas nécessairement très rares. Ouvrons l'oeil !

 

 

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est vrai qu'ils sont bien tes articles ! Avec de bien belles photos en plus. Nous, en guise d'oiseaux migrateurs, on a des pigeons. En général, ils migrent du sud de Paris au nord de Paris, et<br /> vice versa.
Répondre
M
Ils sont bien intéressants tes articles! je les découvre toujours avec plaisir. Merci! Bisous
Répondre