Réponses !

Publié le par Yann

Salut à tous ! voici les réponses à mes petits devinettes : comme beaucoup l'avaient deviné, les deux premières concernent un orvet et une vipère péliade.

 

La troisième est une belette que j'ai croisée mardi dernier. J'étais plutôt en recherche de serpents et marchais donc discrètement lorsque je vis un petit bout de machin qui sortait d'un trou en plein milieu du chemin. Je m'arrête, je me positionne pour pouvoir prendre une photo, en me disant : "pff, un micromammifère, ça bouge trop vite et 'y a pas de lumière, ça sera flou", et puis je vois ça qui sort :

 

mustela nivalis01

 

Et elle n'est même pas trop floue !

 

C'était un bon moment, ce n'est que ma deuxième obs de belette à Saint Thurial.

 

Tant que j'y suis, pour distinguer une hermine d'une belette : la délimitation entre le brun et le blanc est irrégulière chez la belette, alors que c'est un trait bien déliimité chez l'hermine (voir par exemple ICI), la bellette a par ailleurs une petite tache marron en bas de la joue (qu'on devine sous la joue droite sur ma photo) absente chez l'hermine, qui est par ailleurs plus grande avec une queue beaucoup plus longue et touffue que chez sa cousine ; et, bien sûr, à l'extrémité noire. Ah oui, et l'hermine a le bout des pattes blanc. Pas toujours facile de le voir quand elles passent en un éclair ! C'est potentiellement plus facile en hiver, une partie des hermines arborant leur pelage d'hiver blanc (seul le bout de la queue reste noir), la belette ne devenant blanche que dans les pays du nord.

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 10/05/2012 12:02

Ouuuuuuuuuaaaaaaaaaiiiiiiiis! J'avais tout bon!
Belles photos! C'est mignon une petite belette!
Bisettes (pour rimer avec belette!)