Bocage et photos

Publié le par Yann

Les claires matinées d’hiver comme celles qu’on observe en ce moment sont propices à certaines ambiances photographiques : des lumières froides, rendues « poudreuses » par une brume paresseuse, dans ces instants de pénombre matinale qui annoncent l’aube.

 

Le bocage est un bon sujet à photographier dans ce genre de conditions, en particulier les ragosses (arbres rendus verticaux par le maintien de tire-sèves, et qu’on émonde régulièrement pour obtenir régulièrement des branches de faible calibre). Ces arbres à la physionomie caractéristique, qu’on peut observer dans les haies du grand ouest, semblent alors extraire de la brume leur forme mal définie :

 

IMGP8511

 

D’une manière générale, le bocage est un bon moyen de jouer avec les lumières de début et de fin de journée.

 

La complexité des entremêlements de branches rendues noires par le contrejour permet de mettre en valeur les couleurs chaudes d’un soir d’automne :

 

IMGP20870

IMGP21029

 

Un arbre isolé peut rompre l’horizontalité d’un flamboyant ciel de couchant (pour l’anecdote, photo prise un 31 décembre).

 

IMGP20532

 

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pas d'erreur 503 en cliquant sur la première que je trouve de loin la plus poétique ! Mais ils ont l'air bien touffu ces arbres pour un mois de février ? Tu ne nous les montrerais pas en plein jour<br /> ?<br /> Autre sensation en regardant l'image : champignons atomiques...
Répondre
G
Ouais, superbes images, même avis que l'aut', là.<br /> J'aime tout particulièrement la première et la troisième, bien que la première me renvoit une erreur 503 en réponse à mon clic.
Répondre
E
Très jolies photos, surtout la première. Il faudrait vraiment que tu penses à exposer!<br /> Gros Bisous.<br /> Emilie
Répondre