Glaïeul d'Illyrie

Les landes et pelouses de la commune accueillent une plante assez peu commune dans la région, et à ce titre protégée en Bretagne : le glaïeul d'Illyrie.

 

gladiolus illyricus02

Beaucoup de gens ignorent qu'il existe des glaïeuls sauvages en France, comme pour les orchidées d'ailleurs (j'y reviendrai plus tard). Cette très belle plante fleurit en mai-juin au niveau des pelouses d'affleurements schisteux.

 

Les schistes présents sur la commune sont des roches acides ; le sol qui se forme sur ce socle géologique est donc également acide. On qualifie le glaïeul d'Illyrie de calcifuge, car il ne se développe que sur des sols non basiques.

 

Très localisée sur la commune, cette plante à bulbes est vulnérable en raison des atteintes qui peuvent être portées aux milieux dans lesquels elle se développe : travaux divers, piétinement, etc. Il lui arrive de pousser en marge des affleurements, mais elle est alors souvent fortement concurrencée par les landes.

 

Le glaïeul d'Illyrie est également présent au niveau de l'Espace Naturel Sensible de la Vallée du Canut aux alentours de Lassy.

  gladiolus illyricus03

Pour plus de renseignements sur cette espèce, vous pouvez allez voir

 

Je l'ai observé sur la commune pour la première fois en 2010, je l'ai revu cette année, en nombre légèrement plus important, ce qui ne signifie pas grand'chose : à l'instar des orchidées, tous les bulbes ne s'érigent probablement pas d'une année sur l'autre.