Saint Thurial en quelques mots

Publié le par Yann

La commune de Saint Thurial est située dans un contexte géologique globalement dominé par les schistes et poudingues pourprés et les grès armoricains ; toutefois, plusieurs poches de calcaires sont également présentes sur la commune ([1]). La présence de ces lentilles calcaires est à l’origine de la présence des fours à chaux au niveau du centre bourg.

 

Cette géologie particulière entraîne la présence de sols aux caractéristiques variées, notamment en ce qui concerne le pH du sol (son acidité). On observe ainsi une végétation présentant des espèces très acidiphiles (bruyère cendrée, jasione des montagnes, millepertuis à feuille de linaire, nard, etc.), mais par endroits la flore est plutôt caractéristique de sols neutres (géranium luisant, sanguisorbe, etc.).

 

C’est, entre autres, cette diversité géologique qui permet à Saint Thurial d’accueillir une flore très riche (entre cinq et six cent espèces, pour une moyenne départementale de 348 espèces par communes) ([2]).

 

La commune se situe sur le bassin versant du Meu. Le réseau hydrographique est bien sûr marqué par la présence de la retenue de la Chèze, ainsi que par son émissaire, le ruisseau du même nom. Ce denier reçoit les eaux de plusieurs affluents (ruisseau de la Crublais, ruisseau de Rohuer) avant de se jeter dans le Meu.

 

Le bocage de la commune et des alentours est globalement assez dégradé. Bien que quelques secteurs contiennent encore des haies assez connectées, la plupart de l’espace agricole de la commune est plutôt dépourvu de bocage.

 

La commune n’est pas non plus très boisée, à l’exception de certains secteurs bien précis (vallée du ruisseau de la Chèze, boisement de pente au nord du Frambois, etc.). Plusieurs boisements sont par contre présents aux alentours (forêt de la Musse, bois de la Chèze).



[1] site du Patrimoine Régional de Bretagne : http://patrimoine.region-bretagne.fr/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35018187.

[2] Diard L. 2005. La flore d’Ille-et-Vilaine. Siloë. 674 p.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Merci merci !<br /> <br /> Si vous le pouvez, merci effectivement de communiquer sur ce blog !<br /> <br /> Yann
Répondre
G
Ouais, comme belle sœur. Et sinon, on peux communiquer sur le site maintenant ?
Répondre
E
Bienvenue à ce nouveau blog! enfin le monde entier va pouvoir découvrir les belles photos que tu gardais secrètes! Bravo!<br /> Gros Bisous
Répondre