Les nuits se suivent…

Publié le par Yann

...et ne se ressemblent pas ! Vendredi soir avec Michel et Guillaume, nous sommes allés faire un tour près de quelques mares ; le redoux et l’humidité ont permis à de nombreux batraciens de migrer vers les points d’eau !

 

Ainsi, la mare où le crêté avait déjà été observé abritait désormais quatre individus, deux mâles et deux femelles, mais également deux mâles de marbrés, plein de salamandres et de palmés, dont une femelle sur la route en compagnie d’une grenouille agile ! Preuve s’il en était besoin que la migration battait son plein. Forcément, après la période de froid, qui suivait un hiver doux où certains avaient déjà commencé de se réveiller, ils étaient dans les starting blocks !

 

A noter aussi la présence d’une vingtaine de crapauds dans une mare proche, où je n’avais jusqu’ici observé que huit individus au maximum, en compagnie d’un mâle de marbré… Etonnant si l’on considère que la mare en question est très fortement empoissonnée.

 

Une des deux autres infos marquantes de la soirée était la découverte d’une très probable femelle de triton de Blasius au niveau d’une mare où je n’avais jusqu’ici observé que deux mâles, mais qui s’est avéré accueillir également deux femelles, plus ladite Blasius. J’étais étonné de la trouver dans cette mare, puisque cette dernière est assez éloignée de la seule mare à crêté que je connais sur la commune…pour l’instant.

 

triturus blasii michel 1

triturus marmoratus7

triturus blasii michel 3triturus marmoratus6

 

photos 1 et 3 : Blasius probable (merci Michel pour les photos), 2 et 4 : marbré (merci Guillaume d'avoir tenu la bête). Les points sur les flancs et le ventre de la bête de gauche font beucoup penser à un Blasius, en plus de l'habitus de femelle de marbré en plus pataud, et malgré l'absence de couleurs chaudes au ventre. Comparer avec la femelle typique de marbré à droite.

 

La dernière info marquante de la soirée est la présence en nombre conséquent (plus d’une soixantaine) de grenouilles agiles dans une dépression de fond de carrière. Qui plus est, elles avaient commencé à pondre (trois pontes dans l’eau). Ces grenouilles étaient accompagnées de quelques tritons marbrés, déjà observés à cet endroit par Guillaume dans les années précédentes.

 

rana dalmatina1

 

A noter aussi qu’on a trouvé dans la soirée une grenouille agile, une grosse femelle de crapaud commun et trois marbrés un peu desséchés dans des trous d’où ils ne pouvaient pas sortir !

 

amphibiens

Après remise à l'eau, petite séance photo...

 

Je suis ensuite revenu ce matin avec ma fille pour voir s’il y avait d’autres infortunés : deux grenouilles agiles nous attendaient bien sagement, l’occasion de les faire remettre à l’eau par mon accompagnatrice du moment !

 

nora1

 

nora2

Bon, normalement ce n'est pas comme ça qu'on remet une grenouille à l'eau ;

toutefois, celle-ci aura expérimenté les joies du vol sans trop de casse,

puisqu'elle a ensuite regagné avec calme le milieu de la mare...

 

J'ai aussi profité de la visite pour mettre une planche dans les trous pour aider à faire sortir les éventuels malchanceux.

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Pour les 503, je ne sais pas trop, ça donne l'impression d'arriver aléatoirement puisque j'ai parfois le message d'erreur et la photo une ou deux heures après (mais pas toujours)...C'est peut-être<br /> overblog qu'est pas top avec les photos...A voir !
Répondre
G
J'aime bien la première photo de Nora, il y a une perspective que je trouve sympa.<br /> Sinon, je me choppe de temps en temps des erreurs 503, je ne sais pas si c'est normal.
Répondre
Y
Ouais, on s'en souvient encore de celui-là !
Répondre
E
Et ben la petite miss est bien plus courageuse que sa Tata! Cf un mémorable cri en forêt qui glaça le sang de plus d'un promeneur! Jolies photos comme toujours!<br /> Gros Bisous
Répondre